03/05/2024
Min de lecture

Soixante ans au cœur du quartier

Née en 1963 à Yser, la MJC Centre-Ville déménage en 1992 pour des locaux plus grands dans un bâtiment construit tout autour du Chaudron, la salle de spectacle qu’elle gérait déjà. « Le Chaudron est le cœur vivant de toute la structure », souligne Marijo Manzano, la directrice.

« Il irrigue notre projet social et la grande majorité de nos actions. Cette jolie salle à taille humaine reçoit des compagnies professionnelles et des troupes amateurs mais aussi les enfants du quartier et plus largement tous les habitants dans le cadre des activités culturelles. La scène est à tous ! »

Aujourd’hui, le Chaudron a élargi sa programmation : en plus du théâtre, il accueille des concerts – jusqu’à 300 spectateurs dans la fosse – et quelques spectacles de danse.

Un centre social en 2025

La MJC repose sur trois piliers : le Chaudron, les ateliers (danse, musique, théâtre, arts plastiques, bien-être…) et l’Espace de vie sociale créé il y a 10 ans et dont la vocation est d’aller vers les habitants pour renforcer les liens entre les générations.
Début 2025, la MJC devrait devenir un centre social : « Dans un quartier classé prioritaire politique de la Ville depuis 2015, nous aurons plus de moyens pour l’action sociale », explique Marijo Manzano. Le territoire du futur centre social sera un peu élargi pour desservir Pichey qui manque aujourd’hui de structures dédiées à l’animation de la vie sociale.

Vous avez dit « QPV » ?

Les quartiers dits « prioritaires » de la politique de la ville (QPV) sont ceux où les revenus sont les plus faibles. Pour compenser les écarts de niveau de vie avec le reste du territoire, l’État et les collectivités territoriales, dont la Ville, y déploient des moyens d’actions supplémentaires et développent des projets de rénovation urbaine qui portent aussi bien sur l’offre de logements, d’emplois et de transports que sur la qualité du cadre de vie, les espaces et services publics.

En bref

  • 700 adhérents
  • 70 bénévoles
  • 18 salariés
  • 56 ateliers hebdomadaires
  • 30 conférences par an
  • 50 spectacles
  • 5 compagnies hébergées et une dizaine en résidence chaque année
  • 3 partenaires historiques : la Ville de Mérignac, le Département de la Gironde, la CAF

Informations pratiques